Rechercher
  • sylviemsrt

Top 10 des superaliments

Dernière mise à jour : 3 mai


Les superaliments sont des aliments 100 % naturels ayant une forte valeur nutritionnelle procurant de nombreux bienfaits pour la santé. Ces qualités nutritionnelles sont dues aux quantités élevées de nutriments variés composant l'aliment et permettant de couvrir nos besoins journaliers. Les superaliments peuvent ainsi servir de base à une alimentation saine ou bien permettre de compléter certains apports insuffisants.

Mais quels sont ils ?



sylvie-mansart-naturopathie-essone-superaliments
superaliments


Quels sont les superaliments ?


Voici donc les 10 plus connues et plus faciles à trouver :

Ail : Super-aliment par excellence, l’ail est ridéal pour traiter de nombreux maux. Antiseptique, il permet de traiter les infections.

Antioxydant, il joue un rôle bénéfique sur les cellules attaquées par les radicaux libres et aide à lutter contre certains cancers et les troubles cardio-vasculaires.

Aubergine : Véritable allié pour votre santé, légume très peu calorique, antioxydant et à une action contre le cholestérol et en plus’il aide à lutter contre certains cancers.

Basilic : Cette plante aromatique est, elle aussi, riche en antioxydants. Il est également reconnu au basilic le pouvoir de booster le système immunitaire, et de lutter contre certaines infections. Il est également une excellente source de fer.

Fraise : Source de vitamine C, d’acide folique et de potassium, riche en fibres, peu calorique, la fraise est sans aucun doute un super-aliment. La fraise serait également un fruit anti-cancer, grâce à son apport en bioflavonoïdes antioxydants. Attention toutefois si vous êtes un amoureux des fraises : préférez-les bio, car elles absorbent et conservent de nombreux pesticides.

Patisson : Le patisson est un légume ancien de la grande famille des cucurbitacées . Outre son action anti-cancer, le patisson est riche en minéraux alcanisants. Il permet donc de lutter contre la fatigue chronique, les douleurs musculaires et les inflammations qui peuvent être liées à un déséquilibre du pH du sang.

Persil : Le persil est un véritable allié detox. Cette herbe, la plus utilisée en cuisine, est riche en vertus diurétiques et nettoie donc vos reins en éliminant les toxines.

Poivron : Le secret du poivron, c’est la vitamine C. Une petite portion de poivron suffit à couvrir la totalité de vos besoins quotidiens. le poivron est également un allié contre toutes les maladies neurodégénératives liées au vieillissement.

Raisin : Au chapitre des aliments anti-cancer, le raisin tient une très bonne place. Attention toutefois, le raisin est un fruit très sucré, il doit être consommé avec modération, et de préférence bio, car, comme les fraises, il absorbe de nombreux pesticides.

Sardine : Consommée sous toutes ses formes, la sardine est pleine de nutriments excellents pour votre santé. Riche en oméga 3, la sardine participera au bon fonctionnement de vos cellules cérébrales. On lui prête également un rôle bienfaisant sur l’équilibre émotionnel !

Tomate : La tomate est un des fruits préférés des Français, et ils auraient tort de s’en priver puisque la tomate est une véritable arme contre les maladies cardio-vasculaires. Elle peut également être consommée en prévention contre le cancer et est excellente contre le diabète.


Pourquoi les consommer ?

« Que ton aliment soit ta seule médecine » selon Hippocrate ; on peut dire que les superaliments s’inscrivent clairement dans ce concept puisqu'un bon état de santé dépend en premier lieu de notre alimentation.

Afin de maintenir voire d’améliorer sa santé, il faut fournir à l’organisme des aliments à forte valeur nutritionnelle. Les superaliments sont justement riches en divers nutriments, antioxydants, minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines, acides gras, et composés actifs reconnus comme indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Ce véritable cocktail nutritionnel confère des bienfaits sur la santé, notamment en protection du système cardio-vasculaire, en soutien du système digestif ou immunitaire en cas de fatigue, cholestérol, diabète par exemple. Les superaliments ont également des effets bénéfiques sur le bien-être, le stress, la perte de poids, la libido ou encore l’équilibre hormonal, le tonus, la vitalité ou encore la beauté grâce aux antioxydants luttant contre le vieillissement des cellules.

Les superaliments sont donc un véritable soutien dans certaines situations passagères ou de plus longue durée.


Ces aliments doivent entrer le plus souvent possible dans la composition de vos plats, cependant il en existe encore pleins d'autres comme la spiruline, les baies de goji, les graines germées je vous ferais donc un autre article ulterieurement.

Pour intégrer les superaliments dans votre alimentation avec mon aide c'est par ICI

10 vues0 commentaire