Rechercher
  • sylviemsrt

Qu'est ce que la moxibustion ?

La moxibustion est une méthode d’application de chaleur sur des zones déterminées de la peau. C’est une des pratiques ancestrales dans la médecine traditionelle chinoise..

Découvrons ensemble ses nombreux bienfaits sur notre bien-être général.



moxibustion naturopathe essonne
moxibustion syvie mansart naturopthie

Les origines de la Moxibustion :


Le mot moxibustion vient du japonais « mogusa » qui signifie « herbe à brûler ». Les moxas sont fabriqués à partir de feuilles d’armoise séchées et réduites en poudre. Ses composants et propriétés physiques les rendent uniques pour le traitement thermique. Jusqu’à présent, aucun autre matériau combustible permet d’obtenir un effet énergétique comparable.

La moxibustion a connu un développement important sous la dynastie ming durant laquelle elle était utilisée conjointement avec l'acupuncture.

A la fin du 18 éme siècle, la moxibustion fait son apparition en Europe, dont les mérites sont vantés principallement pour lutter contre la goutte.

Au 19éme siécle, le moxa était classé dans les outils pour cautériser les plaies, mais surtout dans les maladies chroniques pour exciter fortement le système nerveux.

De nos jours, elle est préconisée pour soulager de nombreux troubles.


Les bienfaits de la Moxibustion :


La moxibustion permet d’activer et faire circuler le Qi (énergie) et le sang dans les méridiens (trajets énerfétiques présent sur l'ensemble de notre corps).

Les effets bénéfiques sont multiples et la liste non exhaustive :

- soulage les rhumatismes, douleurs musculaires, articulaires…

- diminue les troubles digestifs tels que la diarrhée…

- aide à réduire les symptômes prémenstruels…

- agit sur les maladies respiratoires (bronchite, asthme, rhume…)

- réduit les crises d’eczéma, de psoriasis…


On l'utilise aussi dans l'accompagnement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d'anémie.

Cette technique permet de stimuler des points spécifiques par la chaleur. Cette chaleur est produite par la combustion d’armoise en poudre ou compressée, c’est le Moxa. Le moxa peut se présenter sous différentes formes : cigares, cônes, bâtonnets ou poudre.


moxa naturopathe essonne
moxa sylvie mansart naturopathie


L’utilisation de la moxibustion, soulage un grand nombre de maux. Son utilisation, comme la plupart des formes de médecine traditionnelle chinoise, est de renforcer et maintenir une bonne santé générale.

Je vous présenterai prochainement d'autres outils intéressant en santé naturelle.

N'hésitez pas à vous abonner a ma newsletter si ce n'est pas encore le cas.

Pour un suivi personnalisé c'est par ici.

38 vues0 commentaire