Rechercher
  • sylviemsrt

Les techniques de relaxation

Dernière mise à jour : 15 févr.

Pratiquée de manière régulière, la relaxation permet de se ressourcer et de retrouver petit à petit une sensation de bien-être et de sérénité. Dans notre société où nous devons aller toujours plus vite, prendre le temps de se relaxer peut nous aider à faire baisser le stress que nous ressentons.

Véritable outil au service de notre bien-être, la relaxation offre de nombreux bienfaits : baisse du niveau de stress mais aussi meilleure gestion de nos émotions, augmentation de la qualité du sommeil et libération de certaines tensions musculaires.

Je vous propose de découvrir quelques techniques faciles à mettre en place.




Les techniques de relaxation mansart naturopathie
Les techniques de relaxation naturopathie essonne


Les differentes techniques de relaxation


Pour apprendre à se relaxer et choisir les méthodes de relaxation les plus adaptées, il est nécessaire au préalable de bien comprendre d’où viennent les tensions que subit notre corps.

Pour les tensions mentales , les montées de stress, le plus rapide et le plus efficace est et restera la respiration abdominale : Assise, inspirer par le nez en gonflant l'abdomen. Se concentrer sur le flux d'air qui traverse les poumons. Puis, souffler lentement par la bouche. Focaliser l'attention sur le souffle et non sur les pensées qui surgissent.

Pour les douleurs physiques le plus important c'est le mouvement , on partira sur des exercices doux de streching, de qi gong ou de taichi, mais surtout le Yoga.

Pour des tensions et douleurs, le scan corporel pratiqué en sophrologie permettra de se deconnecter momentanement des troubles corporels et de rendre la douleur moins présente .



Les 3 principales techniques de relaxation :


1. La méditation et les exercices de respiration Pratique millénaire, la méditation est l’une des techniques les plus efficaces pour calmer à la fois le corps et le mental. Les bienfaits de la méditation sont très nombreux et reconnus par de multiples études. Seul impératif : elle doit être pratiquée régulièrement voire quotidiennement pour apporter des résultats visibles au niveau de bien-être.

Autre technique proche de la méditation : les exercices de respiration pour calmer le rythme cardiaque. Apprendre à respirer par le ventre est en effet l’un des exercices les plus faciles à faire pour retrouver rapidement une sensation d’apaisement ! les deux pus connus sont a respiration abdominale et la coherence cardiaque.


2. Le yoga

C'est une pratique de relaxation à part entière, associant mouvements du corps et relaxation du mental. Pratiqué régulièrement, le yoga permet de réduire le stress, d’améliorer la posture et la souplesse du corps, et de mieux gérer ses émotions. Il existe de nombreux types de yoga, adaptés à votre condition physique et à vos besoins. N’hésitez pas à réaliser un cours d’essai si vous n’avez jamais testé cette pratique !


3. La sophrologie

Initiée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, la sophrologie a pour objectif d’apaiser le mental et de favoriser un état d’esprit plus positif. Au moyen d’exercices de respiration profonde, de visualisation positive et de techniques de relaxation musculaire, la sophrologie est particulièrement recommandée pour améliorer la gestion du stress et la confiance en soi.





Pour le yoga, je laisse ça aux professionnels par contre pour tout le reste je peux vous proposer un accompagnement personnalisé à votre domicile,

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter

39 vues0 commentaire