Rechercher
  • sylviemsrt

Le chi nei tsang : Le massage viscéral

Considéré comme le berceau de nos émotions, notre ventre est un véritable accumulateur de sensations positives, mais aussi négatives qu’il est important d’apaiser et libérer : Le massage du ventre, aussi appelé CHI NEI TSANG est la technique la plus appropriée.

Vous avez envie d’en savoir plus sur cette pratique avant de la tester, je vous explique tout !



Un peu d'histoire

Le Chi Nei Tsang plonge ses racines dans les préceptes de la médecine chinoise antique. Celle-ci est basée sur une observation des mouvements de la nature (saisons, marées, vent...), et des éléments (eau, terre, feu, métal...) mais aussi de l'harmonisation entre le yin et le yang, et la notion de QI (energie vitale). des concepts pas toujours évidents pour nous europééns.

Si on retrouve des traces du Chi Nei Tsang dans les monastères Taoïstes environ 2 500 ans avant JC, la technique a surtout été développée par le Maître Mantak Chia en Thaïlande. Son disciple Gilles Marin a quant à lui continué à populariser la méthode en Occident.




massage visceral-chi nei tsang-a-domicile-essonne-naturopathie
chi nei tsang

Les bienfaits du Chi Nei Tsang

Le constat est simple : les émotions négatives telles que la peur, la colère, l’anxiété, la tristesse ou le découragement engendrent des obstructions énergétiques très dommageables pour la santé. Il en est de même à causes par exemple d’interventions chirurgicales, d’accidents, de la prise de drogue ou de certains médicaments, du stress ou même d’une mauvaise posture.

Les bienfaits du chi nei tsang apparaissent vite, après une ou plusieurs séances et sont nombreux tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel :

- Désintoxique en aidant à l’élimination des toxines par la stimulation du système lymphatique et des systèmes circulatoires. - Agit sur la sphère respiratoire, cardio-vasculaire, endocrinienne, urinaire et reproductive. - Renforce le système immunitaire. - Stimule les organes internes pour un meilleur fonctionnement. Ce travail sur les structures viscérales est d’un grand soulagement pour toutes les douleurs chroniques et notamment celles du dos. - Apaise le mental et réduit la fatigue. - Soulage les problèmes digestifs: la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales et les points douloureux sur tous les plexus de la face antérieure.

Sur un plan plus intimiste il aide la personne à devenir plus conscient de la qualité de sa vie émotionnelle et lui apporte une meilleure connaissance de lui-même et de ses ressentis.


A chaque organe ses émotions

Dans le Chi Nei Tsang, chaque organe possède son propre "qi", c’est-à-dire sa propre énergie mais également une fonction physiologique, mentale et émotionnelle.

Dans la médecine chinoise traditionnelle, les organes de l’abdomen possèdent donc une identité singulière.

Les poumons et le gros intestin sont liés au courage, la droiture, la tristesse, la mélancolie, la couleur grise, l’automne et l’élément métal ;

Les reins et la vessie sont liée à la douceur, au calme, à la peur, les craintes, la couleur bleu marine, l’hiver et l’élément eau ;

Le cœur et l’intestin grêle sont liés à la joie, l’amour, la haine, l’impatience, l’agressivité, la couleur rouge, l’été et l’élément feu ;

L’estomac et la rate/ pancréas sont liés à la confiance, l’ouverture, la rumination, l’anxiété, les soucis, la couleur jaune, la 5ème saison (intersaison), et l’élément terre ; Le foie et la vésicule biliaire sont liés à la gentillesse, la générosité, la colère, la frustration, l’angoisse, la couleur verte, le printemps, et l’élément bois.

Avec le Chi Nei Tsang, on va rééquilibrer les organes au niveau physiologique et énergétique.car certains fonctionnent trop ou pas assez.


Je suis depuis peu formée à ce massage que j'appelle aussi reflexologie abdominale car il agit d'une manière globale comme la reflexologie plantaire par exemple.

Pour prendre rendez-vous, pour un massage chi nei tsang a votre domicile c'est ICI

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout