top of page
Rechercher
  • sylviemsrt

La respiration abdominale

Dernière mise à jour : 15 mars 2022

Facile à exécuter la respiration abdominale figure parmi les meilleurs anti-stress. Mais si ce réflexe est naturel chez le nouveau-né, il l'est moins chez l'adulte.

Si vous voulez en savoir plus, je vous explique tout.


Définition : qu'est-ce que la respiration abdominale ?


La respiration abdominale, également appelée respiration ventrale, est une technique de respiration lente consistant à respirer en gonflant le ventre. "On l'appelle respiration abdominale parce que, techniquement, elle se produit par le bas du ventre et non par la cage thoracique.

L'avantage de cette technique est qu'elle favorise une respiration avec beaucoup plus d'amplitude, contrairement à la respiration classique qui passe uniquement par le thorax. Cela va stimuler le diaphragme et permettre aux poumons de se déployer davantage ce qui donnera une sensation chez certains d'une meilleure oxygénation et d'idées plus claires.

La respiration abdominale permet aussi de lâcher prise avec le stress et de se détendre. En effet, la respiration abdominale demande à n'être concentré que sur son souffle ce qui entraîne une détente et une relaxation naturelle. L'inspiration se fait par le nez, en gonflant le ventre et l'expiration par la bouche avec un temps d'apnée de quelques secondes entre chaque.


Comment faire en pratique ?


Le principe de la respiration abdominale est très simple :

1.Asseyez-vous confortablement sur une chaise, le dos droit, ou allongez-vous sur le dos et fermez les yeux.

2.Placez une main sur votre ventre, l'autre sur la poitrine, pour mieux sentir les va-et-vient de votre respiration.

3.Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre le plus possible.

4.Expirez en rentrant le ventre autant que possible.

Réitérez le geste pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement détendue.



La respiration abdominale-essonne-mansart
La respiration abdominale


Autres conseils


Cette technique est également intégrée dans d'autres pratiques telles que le yoga, la sophrologie ou encore la méditation. Au quotidien, elle peut être pratiquée pour lutter contre les épisodes de stress, l'anxiété et les tensions. La respiration abdominale ne présente aucun risque pour la santé car c'est un geste naturel et mécanique


Je peux vous aider à trouver la meilleure solution pour réguler votre cortisol (hormone du stress) et choisir la bonne technique de respiratoire selon votre profil.

Pour prendre rendez-vous c'est ICI



31 vues0 commentaire
bottom of page