Rechercher
  • sylviemsrt

Votre naturopathe vous explique : La naturopathie c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 28 avr.

Autrefois appelé "éducateur de santé", le rôle 'un naturopathe est avant tout d'amener la personne vers une plus grande autonomie pour prendre soin d'elle-même et de sa santé.

De nos jours on cherche a soigner des symptomes mais peu a éviter leur apparition : la prévention occupe trop peu de place dans le domaine de la santé.

Avec la naturopathie, on s'intéresse davantage aux causes des troubles et pathologies afin d'agir en amont : prévenir plutôt que guérir. Le but étant de responsabiliser chacun face à sa santé pour tendre vers l'équilibre avec des changements de base sur : l'alimentation, l'exercice physique et la gestion émotionnelle. C'est un travail a 4 mains , vous et moi en étroite collaboration

Attention, le naturopathe n'est pas médecin, il ne pose aucun diagnostic, ne donne ni ne modifie aucun traitement médical.


votre naturopathe vous expllique

La naturopathie est un système de santé complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Les techniques de naturopathie se veulent aussi douces que possible.

La naturopathie est fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme et elle appréhende chaque individu dans sa globalité physique, émotionnelle, psychique, environnemental et énergétique - et son hygiène de vie globale : une hygiène alimentaire, une hygiène d'élimination (reins et intestins prioritairement), une hygiène musculaire (exercice physique respectueux du corps) et une hygiène mentale (bien-être psychique et émotionnel)


Les outils privilégiés du naturopathe sont les techniques suivantes :


L'alimentation: avec la réforme alimentaire (mise en place d'une alimentation revitalisante à base principalement de fruits et légumes), ainsi que la cure de restriction alimentaire comme la monodiète, par exemple, qui chasse activement les toxines (voir plus loin les 3 cures de naturopathie)


L'exercice physique: ses bienfaits sont innombrables et le naturopathe va vous guider vers le sport le mieux adapté pour vous : gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, bicyclette, natation, gymnastique des organes pour une hygiène musculaire et émonctorielle (c'est à dire qui facilite l'élimination),


La psychologie : c'est à dire le bien-être mental que l'on développe grâce à la relaxation, la gestion du stress, la relation à l'autre, les psychothérapies brèves, la sophrologie, la méditation, la pensée positive, le pouvoir de la pensée créatrice, et bien d’autres.


L'hydrologie : dans les cures où la consommation d’eau aide au drainage. Mais cette technique comprend aussi l'utilisation de l'eau en externe pour, entre autres, stimuler la circulation sanguine : bains chauds, douche écossaise, sauna, hammam, etc.


Les plantes : phytothérapie, aromathérapie (huiles essentielles) et élixirs floraux, utilisés à des fins relaxantes, drainantes, ré-équilibrantes ou revitalisantes.


Les techniques respiratoires: exercices de respiration empruntés au yoga, recharge en ions négatifs, etc.


Les massages non thérapeutiques : massage relaxant, onctions aromatiques, auto-massage, etc.


La réflexologie : réflexologie plantaire, du visage, gant de crin, ventouses chinoises


Le magnétisme : passes relaxantes ou dynamisantes pour aider le processus d’auto-guérison.


Les techniques vibratoires : utilisation des rayonnements naturels comme ceux du soleil, des couleurs et parfois du son pour accompagner le traitement naturopathique.


Pour le naturopathe, la maladie a une cause PRINCIPALE : la saturation des liquides du corps en toxines, c'est à dire en déchets et résidus du métabolisme qui sont principalement issus de la digestion des aliments mais aussi du fonctionnement des cellules.

On retrouve donc souvent la santé par l'épuration de ces surcharges.


Pour cela la naturopathie opère grâce aux techniques naturelles listées plus haut et grâce à 3 cures qui se suivent dans le temps et qui entrent obligatoirement dans le cadre d'un programme personnalisé:


la cure de détoxination : période à déterminer où l'on limite l'apport de nourriture dans le but de drainer les toxines hors du corps. Sa durée et son intensité dépendent de chacun, elle peut aller d’un soir, un jour, une semaine, voire plus selon la vitalité de la personne.


la cure de revitalisation : on corrige l’alimentation vers plus de fruits et légumes crus et on redonne au corps détoxiné les nutriments qui lui manquent à l’aide de plantes spécifiques et de compléments alimentaires.


la cure de stabilisation : phase d'équilibre, d'hygiène de vie totale et globale, qui se mettra en place avec du temps, Dans cette phase l'individu rentre dans une routine de vie la plus proche possible d'un idéal alimentaire, environnemental et physique. C'est aussi un moment bienvenu pour le développement personnel.



A vous de jouer


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin


Prendre rendez-vous ICI




112 vues0 commentaire