Rechercher
  • sylviemsrt

Alimentation et Naturopathie

Un des 3 axes principaux de la naturopathie est l'alimentation, avec la gestion du stress et le mouvement.

L'alimentation santé pour la naturopathie est basée sur le régime méditerranéen, si vous n'avez pas de pathologies digestives, c'est l'idéal. Regardons cela en détails :


Le regime méditerraneen ou Crétois


Les grands principes nutritionnels du regime méditerranéen pour lier alimentation et naturopathie

• Végétaux à volonté Fruits et légumes à tous les repas, en bonne quantité, crus ou cuits, les fruits secs et oléagineux sont aussi les bienvenus ! Varier les couleurs et toujours choisir des végétaux de saison.

• Féculents et légumes secs Premières sources d’énergie de cette alimentation. De préférence complets, les féculents figurent à la plupart des repas. Les céréales et les légumes secs sont privilégiés, sans oublier les tubercules.

• L’huile d’olive comme meilleure alliée L’huile d’olive se consomme à toutes les sauces, en cuisson, seule ou accompagnée (d’huile de colza par exemple). Elle remplace le beurre et les autres matières grasses.

• Des protéines animales de qualité Gros ou petits poissons, fruits de mer ou même algues, les produits de la mer sont consommés régulièrement, de même que les œufs de poules élevées en plein air ou aux graines de lin. La viande blanche est elle aussi au menu mais sans abus. La viande rouge, les charcuteries, occupent une place moins importante. On peut cependant suivre un régime méditerranéen végétarien.

• Des produits laitiers en quantité modérée Les régions méditerranéennes ne sont pas des terres d’élevage mais on y trouve quand même des troupeaux de brebis ou de chèvres. C’est pourquoi les laitages font partie de l'alimentation méditerranéenne, en quantité modérée, et plutôt sous forme de fromages frais et de yaourt. Privilégier les produits laitiers à base de lait de chèvre ou le lait de brebis.

• Un peu d’alcool au cours des repas 1 verre de vin rouge à chaque repas est permis pour sa richesse en polyphénols., cette habitude alimentaire est connue sous le nom de French paradox ou paradoxe français.





Les aliments à éviter


Voici les aliments à éviter en tous temps pour combiner alimentation et naturopathie mais encore plus quand on suit l'alimentation crétoise

Plats préparés et aliments ultra-transformés : Ceux qui présentent une longue liste d'ingrédients, des ingrédients que vous n'avez jamais dans votre placard ou des additifs, surtout s'ils contiennent peu de légumes et beaucoup de féculents. Sodas et jus de fruits : préférez les fruits entiers

Céréales du petit déjeuner industrielles : même celles qui se targuent d'être bénéfiques pour votre santé, comme les Spécial K ou les céréales pauvres en calories.

Aliments à base de céréales raffinées : pain, pâtes, biscuits…

Aliments industriels à base de pomme de terre : purées en flocons, chips…


Les autres types d'alimentation/regime

Végétarisme/Végétalisme/Véganisme

Ce sont des façons de s’alimenter. Les végétariens ne mangent ni viande ni poisson. Ce type de régime alimentaire exclut seulement la consommation d’êtres vivants (boeuf, porc, poulet, poisson, crevettes, gélatine animale, etc.).

Le végétalisme est un régime alimentaire qui consiste à éliminer tous les produits de source animale comme la viande, le lait, les oeufs, les insectes et le poisson.

Le véganisme est non seulement un régime alimentaire, mais aussi un style de vie.

Ces regimes sont souvent choisis pour des raisons de santé et d’éthique.


Sans gluten

c’est quoi ça du gluten ? On voit la mention ‘sans gluten’ partout de nos jours! Le gluten, c’est le diable ou quoi!? Hélas, non. Le gluten, c’est « le nom général des protéines de réserve (glutélines et prolamines) retrouvées dans le blé, l’orge et le seigle et des variantes de ces céréales comme le triticale, l’épeautre et le kamut. » Certaines personnes sont intolérantes au gluten et ressentent des maux de ventre et de la diarrhée lorsque qu’elles mangent des aliments contenant du gluten. Néanmoins, d’autres individus sont réellement allergiques au gluten et ont un diagnostic de la maladie coeliaque

Cétogène

Un régime alimentaire qui est en vogue ces années-ci est le régime cétogène, mieux connu sous le nom de « régime keto ». Le principe de ce régime, de façon générale, est de manger énormément de gras pour… perdre du gras! En effet, ce régime alimentaire est élevé en lipides (gras), mais très faible en glucides (sucres). Le but est d’entrer en état de cétose. En d’autres mots, cet état permet au corps d’utiliser les lipides au lieu des sucres pour s’énergiser et nourrir le cerveau)

Okinawa

Le régime Okinawa est un régime semi-végétarien faible en matières grasses (moins de 25 % des calories totales). L'un des principes de ce régime est de proposer une restriction calorique sans avoir à compter les calories, pour atteindre un poids de forme et bien vieillir

Paléo

Le régime paléolithique vise à revenir à l'alimentation de nos ancêtres, avant l'ère industrielle. L'alimentation paléo serait, en effet, plus adaptée à nos besoins physiobiologiques. Ainsi, elle permettrait à l'organisme de fonctionner à plein régime et d'améliorer ses capacités physiques et intellectuelles au quotidien.

Crudivorisme

Le crudivorisme, parfois appelé l’alimentation vivante, est une pratique alimentaire particulière née aux USA, qui consiste à se nourrir, en grande majorité ou exclusivement, d’aliments crus. Toutefois, la cuisson des aliments n’est pas totalement interdite, puisque les crudivores peuvent consommer certains aliments cuits à une température inférieure à 40°C.

Par ailleurs, les aliments crus consommés ne doivent subir aucune transformation physique ou chimique, à l’exception des deux procédés suivants :

La germination

La fermentation.



Vous voulez en savoir plus, changer vos habitudes, gerer votre poids

Prenez rdv ICI

0 vue0 commentaire