Rechercher
  • sylviemsrt

5 bienfaits de l'huile de Haarlem

La véritable huile de Haarlem est née il y a 400 ans dans la ville de Haarlem, en Hollande. Cette combinaison de soufre, d’huile végétale de lin et d’huile essentielle de térébenthine de pin fut découverte par des alchimistes. Elle devint rapidement leur remède de référence pour ses vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires.

Voyons pourquoi elle est toujours utile aujourd'hui.


Les propriétés de l'huile de haarlem



huile-de-haarlem-mansart-sylvie-naturopathie-essonne
huile de haarlem

Le soufre est un élément très intéressant d’un point de vue biologique. De tout temps, ce nutriment présent à l’état naturel a été assimilé par les humains par le biais d’une nourriture adaptée à leurs besoins psychocorporels. Fruits oléagineux, crustacés, crucifères, alliacés… Les sources sont variés et couvrent l’ensemble de notre bol alimentaire.

Seulement voilà, depuis l’industrialisation de l’agriculture dans les années 1950, les rapports scientifiques font état d’une carence en soufre grandissante au sein de la population mondiale. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’effet néfaste des ajouts chimiques à l’alimentation industrielle. On sait déjà que les pesticides détériorent la capacité du corps à fixer le fer. Alors, pourquoi ne pas transposer le raisonnement au soufre ? Si aucune étude indépendante n’a pu certifier la chose, le doute est permis.

D’où l’intérêt de l’huile de Haarlem, riche en soufre. Ce même soufre a un rôle important dans l’organisme. Il aide à la bonne assimilation du calcium, permettant ainsi de réduire les risques d’ostéoporose. Mais surtout, les composés sulfatés permettent la formation des protéines.

La térébenthine du pin quant à elle est une résine extraite du pin, aux propriétés qui méritent l’intérêt. On lui prête en effet des vertus diurétiques, facilitant ainsi l’élimination des toxines.

L’huile de lin enfin, possède une action anti-inflammatoire importante grâce aux omega 3 qu’elle contient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on oriente souvent les consommateurs de viande vers le label Bleu Blanc Cœur, car celui-ci utilise un fourrage enrichi en graine de lin.

Au niveau de l’organisme, c’est bien simple, les omega 3 ont une action anti-inflammatoire, et les omega-6 une action inflammatoire. Le rapport devrait être de 1 omega 3 pour environ 5 omega 6 dans notre alimentation. Seulement voilà, le bétail nourri au maïs riche en omega 6 et notre alimentation riche en mauvais gras a totalement déséquilibré le rapport. Nous en sommes aujourd’hui à 1 omega 3 pour 20 omega 6 ! Pas étonnant que les maladies inflammatoires explosent…


Les bienfaits de l'huile de haarlem


Les bienfaits de l’huile de Haarlem sont intrinsèquement liés aux vertus du soufre. En effet, il s’agit de son composé principal dont la forme particulièrement disponible pour l’organisme permet une action plus profonde.

Activité anti-inflammatoire et rhumatismes L’huile de Haarlem est souvent comparée à une cure thermale à domicile. En effet, elle a des bienfaits contre les maladies articulaires et principalement le rhumatisme. Le soufre présent dans l’huile des alchimistes possède des propriétés anti-inflammatoires. Il permet donc la régénération des tissus cartilagineux et réduit les désagréments de la dégénération du cartilage osseux.

Désengorgement du système ORL Les bienfaits de l’huile de Haarlem dans les infections liées au système ORL (sinusite, bronchite, angine, otite...) ne sont plus à démontrer. Le soufre présent dans l’huile des alchimistes permet de lutter contre les agressions de l’environnement qui affecte le système respiratoire. Le tabagisme, la pollution atmosphérique ou encore les gaz d’échappement détruisent peu à peu le système respiratoire. Il en résulte bien souvent des hypersécrétions qui bloquent peu à peu les sinus ou les bronches.

Des études ont démontré qu'elle permet une action de drainage par rapport aux hypersécrétions bronchiques. Des études datant de 19882 et 19893 mettent déjà cette propriété en évidence chez des enfants atteints de broncho-pneumonies chroniques.

Soin de la peau et des cheveux Les acides aminés soufrés figurent parmi les constituants de la kératine. Il est indispensable que celle-ci soit de bonne qualité pour avoir de beaux cheveux. L’huile de Haarlem, particulièrement riche en soufre, peut donc compléter une alimentation déséquilibrée et apporter les nutriments nécessaires à une chevelure en bonne santé.

De plus, les bienfaits apportés par le soufre de l’huile de Haarlem améliorent également notablement la beauté de la peau. Celle-ci devient plus lisse avec moins d’imperfections. Par ailleurs, elle est également réputée pour diminuer les lésions cutanées liées au psoriasis.

Détoxification du foie et des reins Le soufre induit une élévation du superoxyde-dismutase, un antioxydant puissant présent naturellement dans l’organisme. Il permet également la formation du glutathion, en autre antioxydant très puissant.

De ce fait, et parce que le soufre amplifie également l’action d’autres antioxydants, l’huile de Haarlem est réputée pour stimuler le travail de détoxification du foie et des reins. Parmi ses multiples atouts, elle favorise l’élimination des substances telles que l’ammoniaque et les toxines. Elle a également une action chélatrice au niveau des métaux lourds.

Par conséquent, on peut affirmer que l’huile des alchimistes et singulièrement le soufre qu’elle contient permet de détoxifier les émonctoires tels que le foie et les reins. Elle en évacue plus facilement les substances néfastes.

Vermifuge L’huile de Haarlem est réputée comme étant un vermifuge efficace et sans danger. En effet, elle a une action nettoyante des intestins à l’encontre des parasites indésirables. Elle est d’ailleurs très souvent utilisée dans le monde vétérinaire chez les chats, les chiens et même les chevaux.


Informations complementaires



Précautions d’emploi L’huile de Haarlem est déconseillée chez l’enfant de moins de 15 ans. De même, en raison de sa puissance, elle ne peut être consommée par la femme enceinte ou allaitante sans un strict avis médical.

Contre-indications L’huile de Haarlem ne peut être consommée en cas d’allergie aux œufs ou au soufre.

Effets indésirables D’une manière générale, et dans le respect de la stricte posologie, elle n'entraîne pas d’effets secondaires significatifs. Cependant, des cas de flatulence et de diarrhée ont été rapportés.

Interactions médicamenteuses Aucun cas d’interaction n’a été rapporté dans la littérature médicale.



Un produit multi fonction de ma trousse à outils de naturopathe, j'en ai bien d'autres... Prendre Rendez-vous ICI

0 vue0 commentaire