Rechercher
  • sylviemsrt

Pourquoi adopter le brossage à sec ?

Dernière mise à jour : 7 janv.


 

Ce que la friction à sec peut faire pour vous :

– meilleure élimination des toxines – élimination des cellules mortes – stimulation du système immunitaire – raffermissement des tissus – efficace contre la cellulite

… ce qui veut dire : une peau incroyablement douce, une pêche d’enfer, moins de peau d’orange et moins de chances d’avoir de l’acné (car meilleure élimination) !

 

Comment faire ?

Le brossage à sec doit s’effectuer sur peau sèche idéalement une fois par jour durant 5-10 minutes, le moment le plus propice étant le matin avant la douche.

Il se fait à l’aide d’une brosse en fibres naturelles, qui ne doit pas être trop abrasive puisque vous n’aurez alors aucun plaisir à l’utiliser mais elle doit être suffisamment ferme pour être efficace.

Le but du brossage à sec étant de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques, il ne s’agit pas de brosser la peau n’importe comment, dans n’importe quel sens. Une certaine rigueur est de mise car ces ganglions lymphatiques, communément appelés portes de sortie / d’entrée, se situent à trois endroits bien précis : au niveau des aisselles, de l’aine et du haut du torse. Pour les bras et les jambes, on brosse en petits cercles et en ligne droite en direction respectivement des aisselles et de l’aine (de bas en haut donc). Pour le ventre et le dos, on effectue des ronds de plus en plus grands dans le sens des aiguilles d’une montre. Et il ne faut pas oublier certaines zones propices à la stagnation de la lymphe : l’intérieur des mains et le dessous des pieds.

Un léger échauffement ou rougissement de la peau est normal, indiquant un brossage correct. Toutefois, il faut veiller à ne pas brosser trop fort, surtout au début car la sensation peut être surprenante, voire désagréable. Après quelques jours de pratique, la peau devient moins sensible et le brossage apporte beaucoup de bien-être. Evidemment, il est à éviter sur les zones sensibles comme le visage et le décolleté, les blessures, varices, coups de soleil, etc… Et d’une manière générale, il est impératif de demander l’avis d’un médecin si vous avez récemment subi ou subissez actuellement des infections type tumeur, insuffisance rénale, etc…

Dans tous les cas, le plus important est de s’écouter, ou plutôt d’écouter son corps. bien que pas toujours tès agréable au début, apres plusieures semaines les resultats seront la , la peau est beaucoup plus tonique, souple, douce.

Il existe également des brosses pour le visage qui renforcent la santé de la peau et aident à sa beauté. Elle retire de la couche supérieure les peaux mortes et stimule la circulation du sang nourrissant ainsi la peau, ce qui est essentiel pour maintenir une peau jeune, éclatante et souple. Le brossage de la peau a été utilisé à travers le monde depuis des siècles, et regagne en popularité de nos jours.

« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère toutes les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. » Dr Bernard Jensen

Le brossage à sec est l’une des meilleures façons de nettoyer la peau sans enlever la couche protectrice comprenant les acides et les huiles. Il élimine en douceur et efficacement sur la couche supérieure les cellules mortes de la peau avec l’accumulation de saleté et d’acide, et nettoie en profondeur les pores.

Le brossage de la peau est l’un des moyens les plus puissants pour nettoyer le système lymphatique. Les déchets sont évacués des cellules par le sang et la lymphe. Le brossage de la peau stimule la libération des déchets des cellules proches de la surface du corps.

En tant que plus grand organe éliminateur, la peau joue un rôle vital pour débarrasser le corps des toxines et des impuretés qui sont des sources potentielles de maladie. Il a été estimé que le corps élimine plus de 450 gr de déchets par jour à travers les pores de la peau !

Beaucoup de femmes remarquent que leur peau est plus belle et plus lisse après une semaine ou deux d’utilisation de la brosse pour le visage.


brossage à sec sylvie mansart naturopathie essonne
brossage à sec essonne

Contre_indications


1. Contre-indications absolues :

Infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale), eruptions cutanées, phlébites, etc ...

2. Contre-indications relatives :

Insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours), insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie.

3. Grossesse : A priori, la grossesse n’est pas une contre-indication, mais il est plus prudent de demander tout de même l’aval du médecin, car il peut y avoir des contre-indications individuelles.


 

Comment nettoyer sa brosse ?


Que vous ayez une brosse pour le visage, ou une brosse pour le corps, il est important de les nettoyer. Sur une base hebdomadaire, vous pouvez la brosser avec une brosse à dents ou même une brosse à cheveux que vous désignez à cette seule fin.

Tous les uns à trois mois, laver la brosse à l’eau chaude avec un savon naturel doux. Rincez bien puis placez-la à l’extérieur à l’air frais pour sécher, sans être en plein soleil. Si vous vivez dans des climats froids, avec des températures en dessous de zéro l’hiver, placer la brosse sur une table, ou un comptoir, pour sécher entièrement.


brossage a sec naturopathie essonne
brosse pour brossage à sec

L’intérêt du brossage à sec :

La peau, le plus grand organe (en surface) du corps, est multifonctions : l’une d’elle consiste à évacuer les déchets corporels. Le fait de la brosser à sec quotidiennement augmente cette activité d’élimination des toxines par les pores. C’est un procédé très efficace qui permet d’éliminer beaucoup plus de matériaux nocifs que l’eau et le savon. Il s’agirait d’ailleurs du meilleur de tous les bains selon le Dr Bernard Jensen, naturopathe mondialement reconnu.

L’élimination des toxines du corps se fait par de nombreux organes qu’on appelle les émonctoires : colon, foie et vésicule biliaire, reins, appareil respiratoire et peau. Si le corps contient plus de toxines que ce que les reins ou le foie ont la capacité de prendre en charge, c’est souvent la peau qui prend le relais. L’état de notre peau reflète donc directement l’état de tout notre milieu intérieur.

Lorsque le foie est dépassé, apparaissent boutons, acné, furoncle, eczéma suintant, odeurs corporelles fortes, etc… A l’inverse, si c’est le rein qui est dépassé, les manifestations cutanées seront plus sèches et acides : peau sèche, eczéma sec, crevasses, sueur acide…

D’où l’intérêt, d’une part d’opter pour une alimentation saine et équilibrée exempte le plus possible de produits raffinés, permettant un bon fonctionnement de nos émonctoires d’une manière générale ; et, d’autre part, d’aider la peau dans sa mission d’élimination des déchets par le biais du brossage à sec.

Pour récapituler, brosser sa peau à sec permet :

☞ de stimuler la circulation sanguine mais aussi et surtout le système lymphatique afin de drainer et d’évacuer les toxines et autres déchets métaboliques (le système lymphatique, contenant la lymphe, est un système d’épuration et de désintoxication du milieu dans lequel baignent les cellules de notre organisme) ;

☞ de vivifier le système nerveux en stimulant les nerfs sous-jacents de la peau ;

☞ d’améliorer la tonification musculaire et la répartition adéquate des bonnes graisses fluides ;

☞ de rendre la peau douce et soyeuse et de prévenir son vieillissement prématuré ;

☞ d’améliorer la santé et le bien être d’une manière générale.


 

A vous de jouer

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin

Prendre rendez-vous ICI


Autre article qui pourrait vous interesser

https://www.50nuancesdenaturo.com/post/blog-les-bienfaits-de-l-aloe-vera


55 vues0 commentaire