Rechercher
  • sylviemsrt

Naturopathie : Tout savoir sur la détox

En naturopathie, il existe 3 différentes cures :

la cure de revitalisation,

la cure de stabilisation,

la cure de détox synonyme de détoxification, détoxication, désintoxication ou détoxination.

Elles ont chacune un rôle bien précis et elles sont utilisées différemment en fonction des carences, des surcharges, du terrain et de la force vitale de chacun au moment de la cure.

Nous allons voir ensemble la cure detox



detox-printemps-mansart-sylvie-essonne-naturopathie-a-domicile
detox-printemps mais pas que


Qu'est ce que la Detox ?


La cure de détoxication vise à purifier l’organisme. Elle l’allège des surcharges qui épaississent le sang, la lymphe et densifient la circulation. De ce fait, l’entrée des nutriments dans la cellule et la sortie des déchets vers les émonctoires est facilité. Ainsi, la cure de détoxification permet l’élimination des :

Toxiques : composants exogènes tels que les xénobiotiques ou molécules de synthèse étrangères à la vie, la pollution, les métaux lourds, le tabac, les pesticides… Toxines : pollutions internes fabriquées par le corps comme les radicaux libres, l’urée, l’acide urique, l’acide lactique, le CO2, les triglycérides, les déchets de fermentation, les putrescences intestinales…


Pourquoi faire une Detox ?


Comme vous devez régulièrement nettoyer vos canalisations pour que votre évier ou votre douche ne se bouche pas, pour votre corps c’est exactement pareil. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement pour l’aider à éliminer les toxines, déchets et toxiques qui s’accumulent naturellement dans vos tissus, il va commencer à moins bien fonctionner. Puis en fonction de chaque personne, vont s’installer progressivement de plus en plus de symptômes physiques sur le mode aigu puis chronique: fatigue, maux de tête, problèmes de peau, pH acide, surpoids, règles douloureuses, problèmes ORL, poches sous les yeux, troubles du sommeil, problèmes de circulation, rhumatismes, digestion difficile et problèmes digestifs (reflux gastrique, ballonnements, nausées, gaz, constipation, diarrhée…). Au fil des années, cela donne place à une détérioration du corps et à la manifestation de maladies plus graves tels que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les cancers, les maladies auto-immunes ou dégénératives entre autres. La solution pour éviter cela ? Prendre l’habitude de faire chaque année au moins 2 cures detox.


Comment faire une detox ?


PHASE 1 LIMITER OU ARRETER L'ENCRASSEMENT

- La cure détox par les cures saisonnières La cure saisonnière consiste à pratiquer sa détox au changement de saison, se mettre en harmonie avec ce que nous offre la nature à ce moment et choisir des aliments de saison qui nous font plaisir. Elle n’est pas incompatible avec la monodiète ou la cure de jus ainsi vous pouvez les associer et faire une monodiète saisonnière ou une cure de jus de légumes de saison. C’est même recommandé. Le légume ou le fruit de saison contient plus de vitalité d’énergie, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, surtout quand il a été cueilli à pleine maturation. La cure saisonnière permet donc le passage en douceur du changement de saison.

- La cure détox par la monodiète La monodiète consiste à ne manger qu’un seul type d’aliment d’une période allant de un repas à plusieurs semaines. L’idéal est quand même de choisir un aliment qui ne va pas polluer encore plus votre corps. Vous imaginez bien qu’une monodiète de nutella ou de viande rouge n’aura pas le même effet qu’une monodiète de pommes ou de courgettes En été, ou si vous avez chaud, préférez les aliments qui vous rafraîchissent. Par exemple, pour vous réhydrater, vous pouvez choisir le concombre ou la pastèque. En hiver, ou quand vous avez froid, privilégiez les aliments réchauffants et nourrissants, tel que la patate douce.

- La cure détox par le jeûne Le jeûne consiste à ne rien manger et à boire de l’eau, des tisanes et des bouillons de légumes (sans manger les légumes). Il est indiqué pour les plus expérimentés et les personnes qui n’ont pas de carences. En effet, même s’il a de nombreux bienfaits, il peut être catastrophique pour d’autres. C’est la cure détox la plus difficile. C’est aussi celle qui va entraîner le plus de crises curatives ou de symptômes gênants, surtout si vous êtes très intoxiqué. Il est bien de se faire accompagner pour faire le premier jeûne ou de faire un test sur une journée ou un week-end avant de se lancer dans un jeûne plus long. Il possède cependant des bénéfices très grands mais nécéssite l'accompagnement d'un professionnel


PHASE 2 DRAINAGE DES EMONCTOIRES Comme nous l’avons vu précédemment, le corps élimine naturellement les toxines, toxiques et poisons grâce à nos 5 émonctoires ou organes d’élimination. Cependant, lorsqu’il est saturé d’impuretés, nos organes sont affaiblis et n’arrivent plus à éliminer les toxines en excès. Dans ce cas, nous pouvons les aider en employant plusieurs techniques. Ces dernières vont stimuler nos émonctoires afin de favoriser l’élimination et les débarrasser des déchets qui nous encombrent.

Comment détoxifier le foie La détox du foie par l’utilisation de la bouillotte Le foie est un organe qui aime la chaleur et qui fonctionne à plus de 40 degrés. Si vous êtes de nature frileux et ou que vous avez froid pendant le temps de votre cure détox, votre foie ne va pas fonctionner de manière optimale et l’évacuation des toxines ne va pas se faire correctement. Il est donc de mise de ressortir la bouillote de votre grand-mère et de la placer sur votre foie afin d’optimiser son bon fonctionnement et l’aider à la désintoxication.

La détox du foie par les plantes Plusieurs plantes aident à la détoxication du foie : l’artichaut, le boldo, le romarin, le radis noir, le fumeterre permettent de stimuler le foie, d’activer le drainage hépatique et de le détoxifier de tous les toxiques accumulés.

Comment détoxifier les reins La détox des reins par la cure d’eau Boire beaucoup une eau peu minéralisée va aider les reins à chasser les toxines. Il ne faut pas surcharger les reins en buvant une eau qui contient trop de minéraux, comme c’est le cas pour toutes les eaux minérales. Une eau déminéralisée ou une eau de source peu minéralisée sera parfaite. Surtout pas d’eau du robinet. Le but étant d’emmener les poisons vers la sortie.

Se relaxer et se détoxifier grâce à une immersion en pleine nature Savez-vous pourquoi nous avons tendance à être plus stressés en ville et apaisés quand on va dans la nature ? Cela est du en partie aux ions générés. Les ions négatifs nous apaisent et sont bons pour la santé. Alors que les ions positifs nous fatiguent et nous stressent. Les milieux urbains sont trop chargés en ions positifs. Ces derniers ont une incidence sur certaines problématiques telles que la fatigue chronique, les maux de tête, l’asthme ou les états dépressifs. Au contraire, quand on va en pleine nature, à la mer ou en forêt, nous nous rechargeons en ions négatifs et nous nous dépolluons. Voilà pourquoi il est tout indiqué de faire votre cure détox dans un environnement chargé d’ions négatifs. ET surtout continuer une alimentation riche en fruits et légumes, maintenir une bonne hydratation et bouger regulièerement pour conserver les bénéfices de la detox;


Effets secondaires


Il est important de savoir que quand vous faites une cure détox, vous pouvez en fonction de votre niveau d’intoxication avoir ce qu’on appelle des crises curatives ou crise d’élimination des toxines. Vous pouvez donc pendant la cure avoir des symptômes tels que : maux de tête, boutons d’acné, nausées, fatigue, douleurs, émotions (tristesse, colère, etc.), etc. Ces signes sont tout à fait normaux et sont le temoin que votre corps est en train de se désintoxiquer. Plus stricte et longue est votre cure de désintoxication, plus vous êtes intoxiqué, plus votre vitalité est bonne et plus les symptômes seront grands. C‘est pourquoi il peut être intéressant de modifier progressivement votre alimentation avant de mettre en place une cure détox.



La detox offre de nombreux benefices si elle est faite correctement, ce n'est pas un phenomène de mode, mais bien une cure pour nettoyer votre organisme.

Si vous souhaitez etre accompagné pour votre detox, c'est par ICI pour prendre rendez-vous

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout