Rechercher
  • sylviemsrt

Les ventouses ou cupping en médecine traditionnelle chinoise

Parmi les techniques ancestrales qui ont prouvé leur efficacité et restent utilisées à ce jour : les ventouses en medecine traditionnelle chinoise sont un excellent outil de détoxification, mais pas uniquement, découvrons cela ensemble.





Origines de l'utilisation des ventouses en medecine traditionnelle chinoise

On trouve les premières mentions de l’utilisation thérapeutique des ventouses sur le sceau d’un médecin mésopotamien datant de 3300 ans avant J.-C. L’application de ventouses était également reconnue comme méthode thérapeutique dans les médecines traditionnelles de l’Inde, de la Chine, de l’Amérique du Sud et de l’Égypte. Dans la Grèce antique, il existait même un Dieu des ventouses et la méthode était tellement répandue que le récipient en forme de cloche, utilisé pour cette thérapie, est devenu le symbole du médecin.

Dans le cadre de sa doctrine des humeurs, le médecin grec Hippocrate (460-377 av. J.-C.) avait fourni non seulement une justification théorique pour l’efficacité des ventouses, mais également des instructions détaillées pour leur application. Puis elle tomba dans l'oubli jusque dans les années 1920 ou le médecin autrichien Bernhard Aschner (1883-1960) remit les méthodes de détoxication à l’ordre du jour.

Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, les ventouses sont principalement appliquées par des praticiens en médecine traditionnelle chinoise (MTC).


Le principe des ventouses en medecine traditionnelle chinoise

La thérapie MTC avec des ventouses repose sur la théorie des principes énergétiques Yin et Yang, celle des cinq éléments et le concept des méridiens. Ce dernier comprend, entre-autres, l’idée que le corps humain est traversé par une force ou une énergie vitale, le Qi, et que celle-ci circule dans des canaux bien définis, les méridiens. Les méridiens conduisent le Qi à travers tout le corps et créent ainsi une circulation énergétique qui relie les organes et les systèmes d’organes en entités fonctionnelles. Le flux du Qi peut être influencé par la stimulation des nombreux points d’acupuncture qui se situent sur ces méridiens.

D’après la conception chinoise, les maladies surviennent lorsque la circulation harmonieuse du Qi dans le corps est bloquée ou déréglée. Lors d’une thérapie avec des ventouses MTC, les ventouses sont appliquées directement sur des points d’acupuncture. La stimulation ciblée des points régule le flux du Qi et exerce une influence positive sur les systèmes fonctionnels et les organes internes.

En occident, la thérapie avec des ventouses est basée sur la théorie des humeurs. Celle-ci repose sur l’idée que les fonctions corporelles sont orchestrées par les quatre humeurs corporelles : le sang, le phlegme, la bile noire et la bile jaune. L’équilibre entre ces quatre humeurs est la plus importante condition pour être en bonne santé; les maladies sont le résultat d’une mauvaise pondération des quatre humeurs. Ce déséquilibre peut être corrigé en laissant s’écouler les humeurs superflues. Cette évacuation peut s’effectuer soit par la peau, soit par d’autres organes comme les intestins ou les reins.




Champs d'action des ventouses en medecine traditionnelle chinoise

Les ventouses activent la circulation sanguine et le Qì (énergie vitale), pour attirer vers la surface et éliminer les facteurs pathogéniques externes, elles stimulent les points d’acupression, détendent et soulagent la douleur.

Les ventouses ont une action bénéfique sur de nombreux maux physiques ou maladies chroniques :

Rhume

Grippe

Œdème

Hypertension artérielle

Varices

Lombalgie

Arthrite rhumatoïde

Arthrose

Capsulite de l’épaule

Tendinite

Tout type de douleur musculaire

Autres tensions des tissus mous

Ces effets peuvent être augmenter si accompagnés de séances d'acupuncture. Dans certains cas, l’effet placebo de la cupping thérapie soulage l’anxiété, la dépression, l’eczéma et l’acné.



J'adore cette technique à titre personnel, elle fera certainement l'objet d'une formation future, en attendant si vous voulez une prise en charge personnalisée et individuelle de votre hygène de vie c'est ICI

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout